Nelly KERBIRIOU Sophrologue et Coach Bien-Etre
Nelly KERBIRIOU Sophrologue et Coach Bien-Etre

 

Nelly KERBIRIOU

Sophrologue et Praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée, Praticienne MTC certifiée et Coach Bien-Etre

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

 

J'ai découvert la Sophrologie en 2004. Mon objectif était à l'époque d'apprendre à gérer mon trac lors d'interventions en public. Je l'ai alors pratiquée quotidiennement pendant environ 1 mois, jusqu'à pouvoir me mettre instantanément en état de pleine détente. Plus tard, j'ai investi les champs du passé et du présent dans ma pratique régulière.

Ingénieure BAC+5 ESC, c'est à l'issue d'un parcours éclectique et enrichissant de 15 ans en entreprise que j'ai engagé ma certification de Sophrologue au CNFDI, obtenue avec mention TB.

Afin d'élargir mon champ de compétences, j'ai obtenu ma certification de Praticienne en Hypnose Ericksonienne.

Je  suis spécialisée dans la gestion du stress, le sommeil, l'aide à la parentalité et  la confiance en soi.

 

Je suis formatrice entreprises, professions paramédicales (Kinésithérapeutes, ostéothérapeutes, infirmiers(ières), ambulanciers,...) et je supervise les Praticiens Sophrologues.

 

Certificat anglais du Simmons College de Boston (1996)

Certificat allemand professionnel délivré par le Goethe Institut à Paris (2000)

MTC (Institut Chuzhen, Paris 10ème, A et Diététique chinoise, 2019)

 

 

NB : En aucun cas la pratique de la Sophrologie et de l'Hypnose Ericksonienne ne peut se substituer à un suivi médical.

La Sophrologie et l’Hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.

 

Nelly KERBIRIOU Sophrologue 94
La Sophrologie au service de votre Bien-être avec Nelly KERBIRIOU, Sophrologue 94

Qu'est-ce-que la Sophrologie ?

 

La Sophrologie est une méthode qui propose un ensemble de techniques destinées à mobiliser les capacités présentes dans les structures fondamentales de tout être humain. En élargissant le cadre de la conscience ordinaire, sa pratique va permettre de :

  • dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de la personne,
  • développer de meilleures capacités d'adaptation aux différentes situations vécues et à vivre.

 

Quels sont ses champs d'application ?

 

La Sophrologie permet aussi bien d'agir sur :

  • le passé : certes nous ne pouvons pas le changer, mais il est possible de modifier notre regard sur lui. Grâce à des techniques précises, la Sophrologie permet de revivre une expérience de manière plus positive.
  • le présent : vivre dans "l'ici et le maintenant" n'est pas une chose aisée. Nous vivons la majeure partie de notre temps dans le passé ou en projection vers ce qui va advenir. La pratique de la sophrologie, d'une manière similaire à la méditation, nous aide à vivre dans le moment présent pour permettre à notre corps et à notre esprit de se régénérer.
  • le futur : la sophrologie nous permet de se projeter dans l'avenir et de préparer un futur positif et rempli de réussite.

L’hypnose Ericksonienne, quant à elle, est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

 

Les différences majeures entre la Sophrologie et l'Hypnose Ericksonienne :

En Hypnose Ericksonienne, le praticien s'adresse à l'inconscient de la personne qui consulte, ce qui n'est pas le cas en Sophrologie.

 

En Sophrologie, la personne qui consulte est amenée à pratiquer seule entre les séances, ce qui n'est pas le cas en Hypnose Ericksonienne.

 

Ce que l'on nomme "exercices d'autohypnose" que réalise la personne seule sans accompagnement d'un praticien, sont tout simplement des exercices de sophrologie.

 

 

Suis-je endormi(e) par le praticien durant la séance ?

 

Durant une séance de Sophrologie, vous êtes guidé(e) vers un état de conscience dit "modifié", proche de l'état de conscience dans lequel vous êtes au moment de vous endormir ou juste avant de vous réveiller, mais en aucun cas le praticien ne vous endort.

 

Un peu d'Histoire...

 

La sophrologie est une discipline formalisée dès 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole, né en 1932 à Bogotá (Colombie).

 

Le Dr Caycedo a mis au point la sophrologie à fin de modifier ou d’altérer la conscience dans un but thérapeutique, sans avoir recours à des procédés plus violents utilisés à cette époque en psychiatrie : comas insuliniques, électrochocs....

Entre 1963 et 1964, après avoir abandonné l’hypnose pour de multiples raisons, influencé par Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique dont il est le dernier élève, le Dr Caycédo donne une nouvelle orientation à ses travaux.

Il en fait de la sophrologie une méthode moins inductive, où l’expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations deviennent les éléments principaux de la démarche.

La pratique du Yoga et du Zazen lui permettent de constater l’importance du corps dans les différents procédés visant à la modification de l’état de conscience.

Il appliquera ces expériences personnelles lors de la formalisation des trois premiers degrés de la Relaxation Dynamique, qui regroupent la plus grande partie des techniques qui vous seront proposées par votre sophrologue.

 

La sophrologie s’appuie donc sur de multiples techniques connues aussi bien de la médecine, que de la psychologie ou de la médecine traditionnelle :

L’hypnose thérapeutique,

La relaxation progressive de Jacobson, 

Le training autogène de Schultz

La phénoménologie psychiatrique

Le Yoga

Le Zen

Le bouddhisme Tibétain

 

Les séances peuvent-elles être remboursées par ma mutuelle ?

 

Voici la liste non-exhaustive des Mutuelles qui prennent en charge une partie du montant de vos consultations annuelles :

Adréa Mutuelle - AGF - Alptis - Assurema - AXA - Bahéma - Cap Assurances - Cap Vert - CCMO Mutuelle - CEGEMA Mutuelle - COGEVIE - Compagnie des Femmes - CHORALIS - HABILIS Santé - HENNER GMC - La Mutuelle Générale - Ma Santé Facile - MFIF - MIEL Mutuelle - MGEN - MPCL Mutuelle des Fonctionnaires Territoriaux - Mutuelle Familiale - MYRIADE- RADIANCE Groupe Humanis - SNAM Mutuelle - SOLLY HAZAR - SWISS LIFE - Thélem Assurances - Tranquillité Santé - VIA SANTE Mutuelle.

Contactez la vôtre, peut-être pouvez-vous bénéficier d'une prise en charge.

 

NB : En aucun cas la pratique de la Sophrologie et de l'Hypnose Ericksonienne ne peut se substituer à un suivi médical.

La Sophrologie et l’Hypnothérapie s’inscrivent dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elles ne se substituent donc en rien à acte ou traitement médical dont elles sont peut-être complémentaires. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.